top of page

Le Kori doré de Nafy Ndiaye : une autre manière d'écrire l’Afrique !




Dire que « l’avenir du monde se joue en Afrique » semble banal jusqu’à ce qu’on se rende effectivement compte de multiples ressources que couve ce continent. Pour peu qu’on détache l’Afrique du spectre de l’afropessimisme qui plane sur sa tête, on voit clairement luire à l’horizon le soleil prometteur d’un avenir radieux qui se construit à l’aune des initiatives ingénieuses de la trame de celle de Nafy Ndiaye avec son Kori doré.



Qui est Nafy Ndiaye ?


Nafy Ndiaye, de son nom complet Nafissatou Ndiaye, est une Sénégalaise d’origine, qui est née en France il y a près de quarante ans. Elle a passé son enfance dans le quartier du Parc sud à Nanterre. Elle sera successivement une élève de l’école Maxime-Gorki, du collège Paul-Eluard et du Lycée Joliot-Curie. Après son Baccalauréat, elle va poursuivre ses études à l’École de commerce Léonard-de-Vinci.

Diplômée en Marketing et management, elle va rentrer au Sénégal à l’âge de 25 ans pour occuper un poste que lui proposait le groupe Orange. Après six ans passés dans ce projet qui consistait à développer le réseau internet mobile dans la partie ouest de l’Afrique, elle va rejoindre la France. De retour en France, Nafissatou Ndiaye devient consultante en gestion de projets. Un poste qu’elle va occuper pendant plusieurs années avant de s’adonner entièrement à la pâtisserie.

Elle vit actuellement à Nanterre, la ville de son enfance à laquelle elle semble très attachée. Elle est mariée et mère de quatre enfants.


De consultante en gestion de projets à pâtissière


Presque rien ne prédestinait Nafy Ndiaye au métier de pâtissière, si on s’en tient à son parcours scolaire et à ses premières années dans le monde professionnel. Pour avoir fait des études en marketing et en management, on n’imaginait pas la suite de sa vie professionnelle dans une cuisine et non dans un bureau d’entreprise. Mais c’était sans tenir compte de l’appel de la passion qui allait définitivement faire basculer sa vie. Il faut dire que la Sénégalaise est passionnée de la cuisine et de la pâtisserie depuis sa tendre enfance. Elle a toujours aimé cuisiner et créer de nouvelles recettes. Et c’est cet esprit de créativité qui l’amène un jour à confectionner un gâteau factice, qu’elle avait pris le soin de décorer avec des motifs inspirés du wax. Une création originale qui va plaire à son entourage, lequel va l’encourager à faire de vrais gâteaux. Son premier gâteau, elle s’en souvient, a fait sensation dans sa famille. Ses frères et sœurs l’ont posté sur les réseaux sociaux et il a attiré l’attention de plusieurs internautes qui ont voulu en savoir plus. Et de manière progressive, elle va multiplier des créations et des designs.

En effet, c’est en 2017 que ce projet prend corps. Nafissatou Ndiaye décide de tout abandonner pour allumer la mèche de l’une de ses passions endormies. Après encouragements et sollicitations, elle crée sa propre marque, « Le Kori Doré », qui regroupe toutes ses créations. La marque propose des gourmandises sucrées et salées aux couleurs et aux saveurs afro-caribéennes. Le Kori doré est donc principalement scindé en deux catégories, le « Kori sucré » et le « Kori salé » ; chaque catégorie regroupant plusieurs variétés de gâteaux avec des saveurs et des motifs différents. La particularité du Kori doré c’est qu’il offre des gâteaux avec des saveurs différentes de celles qu’on a l’habitude de rencontrer. Mais aussi, avec de très beaux designs aux couleurs africaines, question d’attiser l’appétit des consommateurs en alliant le goût à la beauté visuelle. « J’accorde beaucoup d’importance au design, mais j’aime avant tout surprendre par la qualité gustative en faisant découvrir de nouvelles saveurs et textures originales », affirme-t-elle.

Depuis 2017, la marque « Le Kori doré » a eu un succès remarquable. La promotrice se dit d’ailleurs surprise par l’accueil et l’engouement qu’il y a eu autour de ses créations, aussitôt qu’elle a commencé à les exposer sur les réseaux sociaux. Avec l’aide des médias sociaux surtout, et traditionnels aussi, la jeune entrepreneure va très vite gagner en visibilité. En 2018, les organisateurs de la Foire de Paris, après l’avoir repérée sur les réseaux sociaux, vont l’inviter à présenter ses pâtisseries. Un événement au cours duquel les visiteurs seront frappés par l’originalité de ses créations et à l’issue duquel elle va gagner le prix Coup de cœur du jury. « C’est à ce moment-là que je me suis dit que je pouvais me lancer à 100 % dans cette affaire. » déclare-t-elle ? Bien plus, elle est invitée dans de nombreux événements et est presque assaillie par des commandes des gâteaux de mariage, de baptême, d’anniversaire et autres.



Mettre en exergue la culture afrocaraïbéenne


Le Kori doré est avant tout une marque mise sur pied pour valoriser la culture africaine et caribéenne. Que ce soit au niveau des saveurs qu’au niveau visuel, le Kori doré est une célébration assez osée de l’Afrique et des Caraïbes. Il offre des saveurs originales et variées telles que le chocolat, le café, la crème du bissap, la crème mangue et autres. Le design des gâteaux s’inspire des couleurs des tissus traditionnels africains comme le Ndop, le Bogolan, le Madras, le Kent et bien plus. On citera aussi le tissu wax très prisé par les Africains et la mise en avant de plusieurs autres motifs qui renvoient au continent noir.

Parlant des ingrédients de ses gâteaux, la créatrice précise : « je crée mes recettes en n’utilisant que des produits afro-caribéens pour mettre en lumière la gastronomie et l’art de vivre africain et caribéen. Tous les terroirs d’Afrique sont représentés dans les produits Le Kori doré. Je travaille avec du chocolat du Ghana et de Tanzanie, de la vanille de Madagascar, du cacao pur de Côte-d’Ivoire, du café du Kenya et d’Éthiopie, etc. » Par conséquent, Le Kori doré est une innovation à travers laquelle on peut percevoir les deux cultures qui définissent l’existence de Nafy Ndiaye. Ses créations résultent d’un mélange des cultures occidentales et africaines, tout en mettant un point d’appui sur les couleurs et les saveurs afrocaraïbéennes qu’elle utilise à la place de certains produits classiques : « j’ai remplacé la classique crème de beurre par une crème de bissap (hibiscus). J’utilise des saveurs exotiques caribéennes comme la crème mangue/passion et des ganaches noix de coco, goyave, ananas, mangue ou citron vert pour sublimer mes préparations culinaires et surtout montrer que l’Afrique a du goût ! »

L’Afrique a donc du goût. Et pour le démontrer un peu plus, Nafy Ndiaye compte ouvrir un Salon de thé/Afro Lounge, Le Kori doré à Nanterre. Un espace qui offrira plusieurs services et où elle vendra ses cupcakes, ses gâteaux, ainsi que d’autres créations culinaires exotiques. À travers la marque Le Kori doré, l’Afrique est représenté dans toute sa splendeur, dans toute sa diversité, dans toute sa richesse. C’est le symbole d’un continent attrayant, autant dans sa forme (son paysage) que dans son fond (ses ressources minières). Le Kori doré est en fin de compte l’image d’une Afrique pleine de richesses, qu’il suffit de bien exploiter !


Boris Noah



Comments


bottom of page