Du 17 au 20 mars 2021 s’est déroulée la biennale des littératures francophones d’Afrique noire dans la ville de Sya.
Cette rencontre a permis à plusieurs auteurs, éditeurs et personnalités du monde des lettres dont Ken Buggul, Sami Tchak, Fatoumata Kane, Massamba Gueye, Fatoumata Keïta, l'association des jeunes écrivaines du Burkina Faso, la marraine de l’édition 2021, la célèbre écrivaine Bernadette Sanou Dao, de prendre part à des séances de conversations avec leurs pairs, d’aller au devant des amoureux de la littérature, des étudiants et des élèves de la ville de Bobo-Dioulasso.
Les cérémonies ont été rehaussées par la présence effective de Monseigneur Anselme Sanon, de l’ambassadeur de France au Burkina Faso Monsieur Luc Hallade, et de la ministre de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale Madame Hadja Fatoumata Ouattara Sanou.
« Lire pour tous et partout pour une culture de la paix, l’apport du numérique » était le thème de cette 4e édition ; un sujet rassembleur autour de la dynamique des nouvelles technologies et de l’importance de l’éducation par la lecture, et à travers l’utilisation des plateformes digitales. Madame Safiatou Faure Sissoko la fondatrice de ce valeureux projet initié en 2010 s’est dite reconnaissante pour le parcours effectué jusque-là, elle a félicité la présence et le support continuel des partenaires et des écrivains.
Il est important de préciser que la biennale des littératures francophones d’Afrique noire est un évènement qui se tient aussi en France avec le même objectif qui est de faire connaitre les œuvres et les auteurs du continent africain.
Lors de la deuxième journée, des conversations littéraires se sont tenues à l’institut français, au centre Sanon et dans des établissements scolaires. Des bibliothèques-cantines ont été offertes à l’école de Diarradougou, au lycée national de Bobo Dioulasso, et à SOS villages d’enfants afin de les encourager à la lecture. Les deux derniers jours de la biennale ont été tout aussi énergiques et stimulants, avec des manifestations culturelles autour des contes et de chants traditionnels poussant les enfants et les adultes à la motivation et à la sagesse à travers l’usage des paraboles.
La ville de Bobo est elle-même un sanctuaire historique et culturel au Burkina Faso, il n’est donc pas surprenant qu’elle abrite un évènement d’une si grande envergure, qui est une invitation à découvrir d’autres lieux tels que le musée national de Bobo, la pittoresque gare de train SITARAIL, le centre Djeliya de l’illustre famille Sotigui Kouyaté et bien d’autres lieux prestigieux.
Rendez-vous est donc pris pour la 5e édition de la biennale des littératures francophones d’Afrique noire avec la même volonté de promouvoir les écrits des auteurs africains et d’éduquer les jeunes par la lecture.
Marie-Thérèse Khadija KI-ZERBO
Comments